Riches et Roms

Gypsy Queens, Sébastien Cuvelier.

Avec ses Gypsy Queens, le photographe Sébastien Cuvelier apporte un regard différent sur les Roms de Roumanie. Il nous fait découvrir une communauté prospère, loin des clichés habituellement véhiculés par les médias. A l’atelier 340 jusqu’au 25 mai.

D’où vient l’argent? L’histoire ne le dit pas. Le photographe Sébastien Cuvelier (Belgique, 1975) montre simplement qu’il y a en Roumanie une classe de Roms qui possède beaucoup de richesse. Celle-ci se matérialise de façon ostentatoire dans des habitations aux allures de palais, à la fois baroques et exhubérants.

Mais Sébastien Cuvelier nous montre surtout la place qui est celle des femmes dans cette communauté. Fiancées à la naissance, mariées à l’adolescence, elles restent seules à la maison, parfois accompagnées de quelques enfants. Les hommes sont occupés par leurs affaires, ailleurs, loin du foyer.

Ce sujet est hautement photographique car c’est de la représentation de soi et d’une communauté qu’il s’agit. La garde robe et les bijoux de ces reines solitaires laissent rêveur, et l’on voit le soin extrême qu’elles réservent à leurs tenues de tous les jours.  Leurs maisons ont des airs de palaces. Mais sont-elles faites de roc ou de toc? De l’extérieur, elles donnent plutôt l’impression de fragiles décors. A l’intérieur, ces demeures sont presque vides.

Sébastien Cuvelier a passé beaucoup de temps dans ces avenues bordées de palais comme surgis d’un conte de fée. Accompagné d’une interprète, il a parcouru des milliers de kilomètres en Roumanie afin d’aller à la rencontre de cette communauté et de gagner la confiance des Gyspsy Queens. Il présente une série de portraits sensibles et touchants, où parures, décorations, couleurs et motifs, claquent et résonnent de manière enthousiasmante.

Gypsy Queens, de Sébastien Cuvelier. Atelier 340 Muzeum, Drève de Rivieren 340, 1090 Bruxelles. Jusqu’au 25 mai 2014. Entrée : 7 EUR.

L’exposition s’accompagne de la publication d’un livre chez l’éditeur Michel Husson : www.husson-editeur.be

Le site de Sébastien Cuvelier : www.sebweb.org.

Cet article, publié dans Expositions en Belgique, Livres, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s